l’équipe

Une équipe variée
pour une réussite commune…

Au début des années 1980, Philippe Castéja commence à faire ses armes dans les propriétés familiales de la rive droite, notamment au Château TrotteVieille, 1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion, au Château Bergat, Saint-Émilion Grand Cru Classé, et au Château du Domaine de l’Église, Pomerol. En 2001, il reprend l’intégralité de la gestion des propriétés de la famille Castéja dont le Château Lynch-Moussas. Il s’attache alors au développement du Château et à la qualité des vins, et gère dans un second temps les ventes des vins. Il dirige une équipe avec des profils variés et complémentaires, au Château à Pauillac mais également au siège administratif à Bordeaux.

… composée d’experts au Château pour les activités viticoles,

Au Château Lynch-Moussas, l’équipe est composée d’une vingtaine de collaborateurs. Parmi eux, Didier Chadourne est Chef de Culture depuis 2013 et gère l’intégralité du vignoble du Médoc appartenant à la famille, soit 180 hectares, ainsi que les forêts. En 2022, Olivier Gourdin, a rejoint l’équipe en tant qu’adjoint au Chef de Culture ; il travaille à la culture de la vigne, de la taille aux vendanges. Hugues Mathieu a lui aussi rejoint l’équipe en mars 2023 en tant que Maître de Chai et gère toute la partie vinification.

Pour l’assemblage des vins, le Château fait appel à des œnologues conseils : Valérie Lavigne et Axel Marchal.

de consultants externes
pour la production des vins,

Le Château fait appel à des œnologues conseil pour les différentes étapes de la production des vins du Château : de la taille de la vigne à l’assemblage du vin.

Valérie Lavigne, Docteur en Œnologie, aujourd’hui enseignante-chercheuse à la Faculté d’œnologie de Bordeaux et formatrice au CIVB, intervient au Château Lynch-Moussas et dans les autres propriétés du groupe depuis une quinzaine d’années.

Axel Marchal, Docteur en Œnologie depuis 2010 et maître de conférence à l’Institut des Sciences et de la Vigne depuis 2013, a pris la suite de Denis Dubourdieu dans les propriétés du groupe depuis 2016.

et d’experts au siège social
pour les activités d’administration et de gestion.

Thierry Ruban, arrivé en 1994, Directeur des Propriétés au sein du groupe, gère la comptabilité des propriétés, les ressources humaines (recrutement, paie…), les événements et visites, les matières sèches (sélection des fournisseurs et suivi) et les stocks des vins.

Dans la gestion quotidienne du Château, Philippe Castéja et Thierry Ruban sont accompagnés de deux Assistantes Propriétés : Marie Leuret et Béatrice Frappé, toutes deux arrivées en 2018. Elles sont notamment chargées de tous les évènements qui ont lieu au Château (visites, dégustations, accueils presse, déjeuners etc.), gestion des primeurs, des échantillons, des mises en bouteilles et des relations avec les clients.