Jeudi dernier se tenait la traditionnelle Fête de la Fleur au Château Lynch-Moussas. Jack Ma, le fondateur d’ Alibaba, leader chinois du e-commerce était l’invité surprise de cette soirée.
La soirée a débuté à 18h30 avec l’accueil des convives, puis s’est poursuivie à 18h45 par la cérémonie d’intronisation de la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac. Cette cérémonie permet d’accueillir les nouveaux Commandeurs d’Honneur, devenant ainsi de véritables ambassadeurs des vins du Médoc, Graves, Sauternes et Barsac. Parmi eux, ont été nommés Commandeur d’Honneur, Yves Beck, journaliste spécialisé dans le vin chez GlobalBeck Services LLC, Marc Almert, meilleur sommelier du monde en 2019, Duke Buchan, Ambassadeur des Pays-Bas en Espagne et en Andorre & PDG chez Hunter Global Investors, Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, Michael Linhart, Ambassadeur d’Autriche à Paris, Patricia O’Brien, Ambassadeur d’Irlande en France et à Monaco, et Guillaume Sarkozy, Président de la Fondation Malakoff Médéric Handicap.
Après le cocktail où les invités pouvaient déguster du Château Gloria 2011, Saint-Julien, du Clos Floridène Blanc 2016, Graves, et du Château Doisy-Védrines 2015, Sauternes, s’est tenu un dîner placé. Avant le service, plusieurs personnalités ont pris la parole : Philippe Castéja, le propriétaire du Château Lynch-Moussas et Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Emmanuel Cruse, Grand Maître de la Commanderie du Bontemps, Jack Ma, fondateur et dirigeant d’Alibaba, leader e-commerce en Chine, et Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, ont prononcé des discours valorisant la ville de Bordeaux, le vin bordelais et les traditions associées au monde du vin telles que VINEXPO ou encore la Fête de la Fleur. Jack Ma a notamment marqué les esprits en terminant son discours par une belle formule : « Si tu bois trop de mauvais vin, ça va te faire mal au foie, si tu bois trop de bon vin, ça va faire mal à la tête. Mais si tu ne bois pas de vin, ça va te briser le cœur ».
Le chef Marc Haeberlin, étoilé Michelin à l’auberge de l’Ill en Alsace, avait mis les petits plats dans les grands : Homard et petits pois en entrée, volaille fermière des Landes et girolles avec pommes de terre truffées en habit vert en plat, double Coulommiers à la crème de truffe pour le fromage et Pêche M. Haeberlin en sabayon de sauternes glace pistache en dessert. Pour accompagner ses mets raffinés, plusieurs Grands Crus ont été servis au cours du dîner : le Château Smith Haut-Lafitte blanc 2010, Pessac-Léognan, le Château Batailley 2009, Pauillac, le Château Lynch-Moussas 2003, Pauillac, le Château Haut Brion 2000, Pessac-Léognan, et le Château d’Yquem 2010, Sauternes.
Pour terminer cette belle soirée, un feu d’artifice accompagné de musique a été tiré aux alentours de minuit, suivi par une soirée dansante jusqu’au lendemain matin pour les plus courageux. Plusieurs partenaires ont participé en mettant à disposition des boissons : Pol Roger (millésime 2010), Tesseron Cognac avec son XO Tradition Grande Champagne, Glenfarclas avec son Whisky 15 ans d’âge, Daffys Gin, Sorgin, la distillerie G.E Massenez avec ses liqueurs à la poire et à la framboise, les eaux des Abatilles ainsi que la société Riedel pour les verres. Le tout servi avec de délicieux chocolats de la maison Saunion à Bordeaux.
En partant, les invités ont pu assister à un mapping vidéo sur la façade du Château Lynch-Moussas mentionnant l’ensemble des Châteaux, courtiers et négociants participant à cette belle Fête de la Fleur.