Actualités

POUR SON CENTENAIRE AU CHÂTEAU LYNCH-MOUSSAS, LA FAMILLE CASTÉJA DÉVOILE LE NOUVEAU FLACON ET PACKAGING QUI HABILLERA LE MILLÉSIME 2019 EN FORMAT 750ML

2019 est un millésime d’exception pour le Château Lynch-Moussas, et c’est aussi l’année du centenaire de son acquisition par la famille Castéja. Celle-ci a souhaité marquer cet événement en offrant une nouvelle parure à son Grand Cru Classé Pauillac pour sa sortie en 2020. L’histoire du Château remonte à 1610, il a appartenu durant 2 siècles à des familles éminentes jusqu’à Premier Magistrat de Bordeaux. En 1835, le domaine est divisé, Lynch-Moussas conserve son identité : Lynch, du nom de la famille propriétaire du domaine jusque-là, et Moussas, lieu-dit où se situe le vignoble. En 1855, à la demande de Napoléon III, le Classement Officiel du Médoc, Sauternes et Barsac voit le jour et promeut le Château en tant que Grand Cru Classé.

En 1919, la famille Castéja, alors propriétaire du Château Duhart Milon, fait l’acquisition du Château Lynch-Moussas. Au fil des générations, toutes les installations sont modernisées et la qualité retrouve son niveau d’excellence. 2001 a vu la naissance du second vin, Les Hauts de Lynch-Moussas. Enfin, 2019, année du centenaire de l’union de Château Lynch-Moussas avec la famille Castéja, a vu aussi se tenir au Château la 50e Fête de la Fleur de la Commanderie du Bontemps Médoc, Graves, Sauternes et Barsac. Plus de 1 600 convives, de sublimes flacons, un repas de haute gastronomie par le Chef doublement étoilés Marc Haeberlin, le discours talentueux et facétieux de Jack Ma, fondateur du site e-commerce Alibaba (« Si tu bois trop de mauvais vin, cela va te faire mal au foie, si tu bois trop de bon vin, cela va te faire mal à la tête. Mais si tu ne bois pas de vin, cela va te briser le cœur »), une soirée exceptionnelle qui aura marqué l’histoire du Château Lynch-Moussas.

Intensément coloré, pourpre avec des reflets violacés, c’est un vin très expressif, présentant des arômes fruités éclatants. D’une grande fraîcheur, sans aucune trace végétale, il libère des nuances épicées à l’aération. Sa bouche, dense et continue, allie le moelleux du millésime et la puissance des grands Cabernet-Sauvignon. Pour honorer le Centième Anniversaire de l’arrivée de la famille Castéja, ce Lynch-Moussas brille par sa profondeur et la complexité de ses saveurs. Axel Marchal, Docteur en Œnologie.

L’excellence de ce millésime 2019 du Château Lynch-Moussas est le fruit du savoir-faire des hommes et de conditions climatiques particulièrement favorables : une fleur rapide début juin, une croissance lente, idéale, un très bel été, très sec, et des vendanges précoces, propices aux très grands millésimes. Sa nouvelle bouteille est le symbole d’une union centenaire et un rappel de la Fête de la Fleur. Elle est ornée d’une dorure « 100th anniversary 1919 – Castéja – 2019 » et de deux gravures : en haut la couronne, utilisée pour la Fête de la Fleur, en bas le nom du Château, « Lynch-Moussas ». L’étiquette a elle aussi été revisitée pour cette occasion, les couleurs de texte et de fond (rouge et jaune) sont une homothétie de l’étiquette actuelle et lui confèrent une allure unique.